L’ikigai : une philosophie japonaise pour trouver le bonheur

L'Ikigai est une philosophie japonaise ancestrale associée à la longue espérance de vie du pays et au fait de vivre une "vie bien remplie". Combinant les mots japonais iki, qui signifie "vie", et gai, "valeur ou dignité", l'ikigai caractérise un mode de vie fondé sur le bien-être. En d'autres termes, il s'agit de trouver la joie de vivre en se fixant un but. En d'autres termes, ce terme japonais définit la raison pour laquelle vous vous levez chaque jour et allez de l'avant.

Qu'est-ce que ikigai signifie ?

L'origine du mot ikigai remonte à la période Heian (794 à 1185). Akihiro Hasegawa, psychologue clinicien et expert en ikigai, a publié en 2001 un document de recherche dans lequel il explique que le mot "gai" vient de "kai", qui se traduit par "coquillage" en japonais. À l'époque de Heian, les coquillages avaient une grande valeur ; c'est pourquoi l'association de la valeur est toujours présente dans ce mot. On le retrouve également dans des mots japonais similaires, tels que "hatarakigai", qui signifie la valeur du travail, ou "yarigai ~ ga aru", qui signifie "qui vaut la peine d'être fait". Gai est la clé pour trouver votre but ou votre valeur dans la vie, vos objectifs personnels et professionnels. La meilleure façon de résumer la philosophie globale de l'ikigai est de regarder le diagramme de Venn de l'ikigai, qui montre les quatre qualités principales superposées. Elles consistent à définir ce en quoi vous êtes bon, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous pouvez être payé et, bien sûr, ce que vous aimez.

Où se pratique l'ikigai?

Okinawa, l'île située au sud du Japon continental, présente l'un des taux les plus élevés de personnes âgées de plus de 100 ans par rapport à la population. La région est également connue pour propager l'idéologie de l'ikigai. Le climat doux, le régime alimentaire sain et le faible niveau de stress y sont considérés comme des éléments bénéfiques pour la santé. Mais c'est la population active de l'île, qui ne prend jamais sa retraite et a des objectifs précis, qui se distingue.

En 2010, l'auteur Dan Buettner a publié un livre intitulé Blue Zones : Lessons from the Happiest People on Earth, dans lequel il a étudié les régions du monde où vivaient les habitants les plus endurants (dont Okinawa). Il a constaté que, même si chacun d'entre eux utilise un terme différent, l'ikigai, c'est-à-dire le fait d'avoir trouvé un "but dans la vie", est un lien très fort.

Comment trouver mon ikigai?

Avoir un hobby, élever une famille, ou être capable de travailler et de faire les premiers pas pour plonger profondément dans ce projet de passion dont vous avez toujours fantasmé : tout cela, c'est de l'ikigai.

Première étape

La première étape pour trouver votre raison d'être consiste à rassembler les dix choses les plus importantes auxquelles vous avez consacré votre temps en une semaine. Après les avoir notées, posez-vous la question suivante : ces choses ajoutent-elles vraiment un but à ma vie ? Pour chaque activité, posez-vous la question suivante : "Est-ce que j'aime faire quelque chose ?

Est-ce quelque chose que j'aime faire ?

Le monde en a-t-il besoin ?

Suis-je bon dans ce domaine ?

Est-ce que c'est quelque chose pour lequel je peux être payé ?

Seconde étape

La deuxième étape consiste à chercher un but en dehors de votre routine. Vous pouvez poser les mêmes questions, mais de manière plus générale :

Qu'est-ce que j'aime ?

En quoi suis-je doué ?

De quoi le monde a-t-il besoin ?

Pourquoi pourrais-je être payé ?

L'ikigai se trouve à l'intersection de ces quatre questions, là où la passion, la mission, la vocation et la profession se rencontrent.

Conseils supplémentaires pour déterminer votre ikigai

Pour déterminer notre ikigai, nous pouvons encore essayer :

  • Trouver un but auquel nous croyons fermement
  • Arrêter de réfléchir et commencer à agir
  • Parler à des personnes qui ont des passions similaires
  • Accepter que les obstacles fassent partie du processus
  • Dans la vie de tous les jours, les conseils pour vivre selon l'ikigai sont les suivants :
  • Trouver la fluidité dans tout ce que l'on fait et rester actif
  • Vivre lentement et sans s'inquiéter outre mesure.
  • Cultiver de bonnes habitudes, y compris une bonne alimentation
  • Entretenir de bonnes amitiés.
  • S'entourer de ce que l'on sait faire
  • Menez une vie sans précipitation et faites de l'exercice quotidiennement.
  • Soyez optimiste et souriez beaucoup
  • Renouez avec la nature
  • Soyez reconnaissant et résilient
  • Appréciez le "wabi-sabi", ou l'imperfection de la vie

Vivre selon le principe "ichi-go, ichi-e" : savoir que le moment présent n'existe que maintenant et qu'il ne reviendra pas. L'Ikigai peut vous aider à adopter une attitude à l'égard de l'existence, une façon de trouver des activités idéales dans la vie quotidienne et un ensemble de caractéristiques qui peuvent donner un sens à la vie et la rendre heureuse.