Comment prendre soin des cheveux ondulés ?

Nous nous éloignons de plus en plus de la dictature du cheveu lisse. Il fut un temps où les cheveux ondulés, frisés et crépus étaient constamment étouffés par le fer à lisser, les produits chimiques et les procédés de lissage. Aujourd'hui, les choses ont changé et les cheveux naturels, quelle que soit leur courbure, ont gagné la liberté qu'ils méritent, en grande partie grâce à l'acceptation de soi et à l'effondrement des concepts esthétiques auxquels nous avons été exposés au cours de notre vie. Si vous êtes en train de faire une transition capillaire pour retrouver vos cheveux naturels et que vous voulez savoir comment prendre soin de vos cheveux ondulés, entrez ici et nous vous aiderons ! Nos cheveux sont un mélange de textures, avec des parties plus bouclées et d'autres plus raides. Ce bon mélange fait partie de notre ADN et nous ne devons pas trop nous en préoccuper, ni nous frustrer de ne pas être parfaits et uniformes. Il est temps d'accepter aussi les frisottis, de ne pas vous reprocher de toujours avoir les cheveux coiffés et de comprendre qu'il est normal de laisser le lendemain derrière soi. Alors, passons aux astuces pour rendre vos cheveux ondulés sains et encore plus beaux ?

Maintenez vos cheveux toujours propres

De beaux cheveux commencent par le cuir chevelu, c'est la base qui fonctionne. La santé des cheveux passe nécessairement par cette région, qui doit être propre et exempte de graisse. En effet, l'excès de sébum favorise l'apparition de mycoses et de desquamations. Il est recommandé de se laver les cheveux fréquemment, de préférence à l'eau tiède ou froide. En effet, l'eau très chaude abîme le cuir chevelu et peut rendre la zone sensible et provoquer l'apparition de pellicules. Un autre conseil à garder à vie : ne frottez jamais votre cuir chevelu avec vos ongles ; utilisez uniquement le bout de vos doigts, en massant délicatement les racines. Les frottements provoqués par les ongles peuvent provoquer l'apparition de petites plaies.

Utilisez des produits de qualité

Il est préférable d'avoir peu de produits, mais de qualité, plutôt que trop de produits bon marché dont l'efficacité de nettoyage et de traitement est faible. Si vous le pouvez, investissez dans des produits professionnels : shampoing pour cheveux ondulés, masque et finisher suffisent. Bien qu'ils soient plus chers, l'investissement en vaut la peine si vous pensez qu'ils contiennent des actifs de haute qualité, qu'ils ont un rendement supérieur (de petites quantités suffisent pour laver et hydrater) et qu'ils traitent les cheveux en profondeur.

Finissez sur cheveux mouillés

Les finitions pour les cheveux ondulés regorgent de techniques, mais vous n'avez pas besoin d'être une experte pour les mettre en pratique. Le premier conseil qui fait vraiment la différence est de terminer avec des cheveux très mouillés - oui, dégoulinants ! En effet, l'eau est l'un des principaux responsables du modelage des ondulations. Le meilleur moment pour appliquer le finisseur est à la sortie de la douche. Laissez la crème dans le bac à douche pour la faire durer. Ah, et ne prenez pas l'excédent d'eau avec la serviette, appliquez le produit avec les cheveux très mouillés. Mais quelle est la meilleure crème pour cheveux ondulés ? Cela dépend vraiment de votre type de cheveux et aussi de la somme que vous pouvez investir. N'oubliez pas de privilégier les produits de finition de qualité. Commencez par appliquer la crème sur les cheveux mouillés, des longueurs aux pointes. Vous devez sentir que vous avez réparti le produit sur l'ensemble de votre chevelure, utilisez un peigne pour mieux répartir le finisseur. C'est l'heure de la mise en plis ! Divisez la chevelure en autant de parties que nécessaire, prenez une mèche de cheveux et démêlez-la. Vous pouvez utiliser vos doigts, un peigne ordinaire ou une brosse de coiffage pour faire les rubans - c'est à vous de voir, car toutes les options fonctionnent. Pour le faire avec vos mains, ouvrez vos doigts et placez la mèche entre eux. Fermez vos doigts et tirez vers l'extérieur pour former les rubans. Ensuite, malaxez les cheveux. À l'aide d'un peigne ou d'une brosse coiffante, glissez l'accessoire sous la mèche et brossez vers l'extérieur. Enfin, lissez les cheveux pour activer les ondulations.

Appliquez du gel ou de la mousse

Une fois le coiffage terminé, vous pouvez utiliser un gel ou une mousse si vous souhaitez un résultat plus défini. Répartissez le produit sur vos mains et faites-le pénétrer dans vos cheveux. Faites attention à la quantité de produit, car le gel a tendance à assécher les cheveux et à leur donner un aspect plus dur après le séchage. Pour le séchage, vous avez deux possibilités : sécher naturellement ou avec un diffuseur. Si vous optez pour la première, évitez de toucher vos cheveux, sinon les ondulations ne seront pas aussi définies. Si vous préférez utiliser le diffuseur, mettez-le en marche à basse vitesse et à haute température. Vous pouvez simplement appuyer l'appareil contre vos cheveux ou pencher la tête sur le côté et sécher de haut en bas - cette technique apporte plus de volume à vos cheveux.

Appliquez une huile

Enfin, si vous le jugez nécessaire - et surtout si vos cheveux sèchent naturellement - vous pouvez appliquer une huile capillaire pour "casser" la dureté des produits de finition. Répartissez quelques gouttes dans la paume de vos mains et frottez vos cheveux de bas en haut. C'est aussi une astuce pour prendre soin des cheveux ondulés avec des frisottis, car l'huile contrôle les mèches les plus rebelles.

Envisagez de faire le lendemain

Habituellement, le lendemain de la finition, beaucoup de personnes font le fameux day after, qui est une façon de revitaliser les vagues, mais bien sûr, ce processus n'est pas une règle. Vous aurez besoin d'un flacon pulvérisateur Ajoutez deux doigts de
  • crème pour cheveux ondulés
  • Remplissez le flacon à moitié avec de l'eau et secouez bien.
  • Vaporisez ce mélange sur vos cheveux
  • Peignez-les légèrement avec les doigts et lissez-les
  • Laissez sécher naturellement ou à l'aide d'un diffuseur